• Histoire

    L'antiquité

    L'époque contemporaine

    Nous allons voir ensemble, l’histoire de la volcanologie qui commence à partir de l’Antiquité, par la suite nous verrons l’époque contemporaine. Vous pouvez vous aider du schéma chronologique ci-dessous pour vous repérez.

    Histoire

     

    L'Antiquité

    Les éruptions volcaniques sont des phénomènes extraordinaires (spectaculaires). Certaines personnes de l’époque considéraient les volcans comme des montagnes sacrées.

    Les grecs et les romains pensaient que les éruptions volcaniques étaient causées par des vents violents (les tempêtes) et que la lave était cachée sous la terre.


    Au temps de l’antiquité, les premiers scientifiques se sont interrogés sur l’origine et le fonctionnement des volcans. Ils reconnaissaient les volcans par leurs cônes, surmontés de cavités et de cratères. Ils ont découvert les principaux éléments émis par un volcan en éruption : l’éjection d’une grande quantité de gaz, parfois d’explosion violente, d’une substance extrêmement chaude : la lave et de projection de morceaux de roche de différentes tailles.


    En l’an 79, le volcan Vésuve a été en éruption, il était situé à Pompéi une ville de l’empire Romain à Campagnie (en Italie).

     

     

    HistoirePline l’Ancien s’intéressait beaucoup aux volcans. Lors de l’éruption du Vésuve, il a voulu voir cette éruption de plus près, il fut tué par la nuée ardente. Son neveu Pline le Jeune n’a pas accompagné son oncle (Pline l’Ancien) dans cette aventure, c’est donc lui qui a décrit l’éruption du Vésuve. Pline l’Ancien est considéré comme le premier volcanologue.

     

     Vocabulaire des mots difficiles :

    • Cavité : trou
    • Cratère : ouverture d'un volcan par laquelle s'échappe la lave.
    • Substance : matière
    • Nuée ardente : sont des nuages gris qui dévalent (descendent) les pentes des volcans à plusieurs centaines de kilomètres par heure (très rapidement), atteignent les 600 °C et parcourent des kilomètres avant de s'arrêter.
    • Volcanologue : un scientifique qui étudie les volcans

     

    L'époque contemporaine

     

      Éruption du Vésuve en octobreHistoire
      1822, peinte par J. Scrope,
      depuis Naples.
      La pluie de cendres retombant
      du panache volcanique est bien
      visible sur la gauche.

     

     

    C’est à partir du 18ème siècle, que la science des volcans est née.

    Les scientifiques ont étudiés l’origine du volcan le Vésuve et ses éruptions ainsi que d’autre volcans.

    Nous allons voir, dans les pages suivantes, les principales découvertes avec les recherches scientifiques.


    Dans les années 1790, le naturaliste italien Spallanzani, a exploré les volcans d’Italie (Vésuve, Etna et les îles éolienne), il a étudié les roches liées à l’activité volcanique.

    Il montre que le basalte est une roche noire, elle est formée par les coulées de lave refroidie et que des volcans différents forment la roche. A cette époque là, on se pose quelques questions : les volcans se forment t-ils par gonflement du sol ou bien par couche successives ?

    Pour répondre à cette question, il faut observer un volcan « tout neuf » en train de se former...


    HistoireL’occasion se présente en 1831 lorsque le français Constant Prévost se rend sur une île volcanique qui vient d’apparaître au large de la Sicile, et qu’il va l’appeler île Julia.

    Il explore l’île et ne trouve pas de roche soulevées du fond marin, mais remarque des fissures d’où s’échappent des gaz qui forment des taupinières. Il a trouvé la réponse à sa question qui est : le volcan s’est formé par la suite de l’accumulation d’une grande quantité de matériaux d’origine volcanique et non par soulèvement de la terre.

    Un volcan s’élève et se transforme progressivement par accumulation de matériaux sur ses pentes au fil des éruptions qui se produisent tout au long de son existence.

     

    BOUM    !                                                                 Re BOUM!

    HistoireHistoireHistoireHistoire

     

    Croissance d’un volcan :

    Au cours de chaque éruption, des nouveaux matériaux (ici violet et orange) son propulsés hors du volcan et retombent sur ses pentes. Ces matériaux solides, font grandir le volcan qui est donc formé d’un empilement de couches successives, chacune correspondant à un épisode éruptif.


    Si les volcans grandissaient à chaque éruption, le plus vieux devraient toucher le ciel, non ?


    Trois phénomènes empêchent une croissance sans fin des volcans :
    l’érosion qui les détruit au fur et à mesure qu’ils s’élèvent,
    • les éboulements et les explosions qui modifient leurs pentes,
    • le délai entre deux éruptions qui peut dépasser la dizaine de siècles...

     

     

     

    Vocabulaire des mots difficiles :

    • Un naturaliste : spécialiste des sciences naturelle
    • Le basalte : roche volcanique noir et très dur
    • Taupinière : ressemble en réduction à l’île (comme des minis îles)
    • L’accumulation : augmentation
    • L’érosion : lorsqu’une chose s’use de façon naturelle (une dégradation naturelle).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :